Optimisez l’expérience avec votre plancha ENO.
Découvrez nos conseils d’utilisation et d’entretien.
Pourquoi choisir une plancha ENO?
Son expertise dans la fabrication d’appareils de cuisson assure un produit robuste et performant. ENO se distingue des autres marques par sa plaque en fonte émaillée qui en fait vraiment sa signature. Sa plaque en fonte maillée offre une répartition homogène de la chaleur, une montée en température rapide ainsi qu’une excellente inertie thermique. L’émail est neutre et non poreux, vous pouvez donc enchaîner les cuissons de poissons, puis de légumes, sans que les saveurs ne se mélangent!
Gros plus, ce revêtement la rend aussi très facile à entretien – voir nos conseils plus bas.
Première utilisation et allumage.
La plaque en fonte émaillée ENO est protégée mais avant de l’utiliser pour la première fois, veillez à la nettoyer avec un peu de savon doux afin d’enlever les petits résidus qui pourraient s’y trouver.
Sachez que ENO propose des capots pour ses planchas. Celles-ci servent uniquement de crédence et à protéger la plancha. En aucun cas, contrairement au BBQ, elles ne servent à permettre la cuisson. Dans ce cas, utilisez une cloche de cuisson, également disponible chez ENO.
Avant de déposer vos aliments, préchauffez toujours votre plancha à la température désirée pendant 5 à 10 minutes (prévoir un peu plus temps pour les modèles électriques). La plaque doit en effet être bien chaude pour saisir les aliments que vous allez y déposer.
La cuisine à la plancha est l’une des plus saines qui existe. En effet, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse avec la plancha ENO. Vous pouvez, néanmoins, badigeonner légèrement vos aliments ou la plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive ou autre selon vos goûts.
Votre plancha ENO est polyvalente. L’assiette est votre limite : Viandes, poissons, légumes, fruits de mer… et même les fruits pour un dessert inoubliable ! Laissez libre cours à votre imagination ! En panne d’inspiration? N’hésitez pas à vous procurer le livre de recettes ENO!
Un entretien facile.
Une fois la plancha coupée mais encore tiède, versez un verre d’eau ou même des glaçons. Cela va avoir pour effet de faire décoller les résidus incrustés sur votre plaque. Utilisez pour ce faire votre spatule en inox et poussez tous les petits morceaux vers le récupérateur de graisses. Poursuivez avec un petit coup d’essuie-tout et votre plaque sera presque nickel. Une fois votre plancha ENO totalement refroidie, n’hésitez pas à passer une boule inox avec une goute de savon de vaisselle… elle retrouvera ainsi tout son éclat! Enfin, n’oubliez pas de vider votre bac à graisses, celui-ci passe au lave-vaisselle!
Nous vous conseillons toujours vivement de housser votre plancha entre les utilisations, elle sera ainsi à l’abri du pollen, de la poussière et de tous les petits caprices de la météo et prête à reprendre du service directement!
Avec ces quelques astuces, votre plancha ENO sera toujours prête à transformer vos repas en de véritables festins ! Alors prêt à régaler la galerie ?
